Les bottereaux, exquis beignets de Mardi Gras

 

Presque toutes les régions françaises possèdent leur beignet pour fêter le Carnaval !

Lyon a ses bugnes, le Sud-ouest a ses merveilles, les oreillettes se savourent dans le Sud, les croustillons dans le Nord, les roubigneaux dans le Centre, les faverolles dans l’Est…

Dans ma région ce sont les bottereaux ! De forme rectangulaire ou en losange, saupoudré de sucre glace, ils nous régalent !


 

Une pâtisserie traditionnelle du Carnaval 

Le bottereau est un petit beignet rectangulaire saupoudré de sucre glace qui se déguste traditionnellement dans l’Ouest de la France. Dans une région assez étendue, allant des Charentes au pays Nantais, en passant par le Poitou, l’Anjou et bien sûr la Vendée.  Son nom diffère d’ailleurs selon les localités, pouvant être aussi baptisé foutimasson ou tourtisseau. 

Cette délicieuse pâtisserie traditionnelle tiendrait son nom du mot « botrea » (en ancien Poitou) puis plus tard du mot « boteron » qui signifie « petit bout ». Le bottereau se savoure pendant le Carnaval, et notamment le jour de Mardi Gras. Il ravit donc les petits mais aussi tous les gourmands.

Les bottereaux se vendent donc comme des petits pains en février dans les boulangeries, pâtisseries ou sur les marchés !

 

Comment faire des bottereaux maison ?

La recette des bottereaux est un trésor bien gardé qui se transmet souvent de génération en génération ! Moi je tiens cette recette de mon arrière-grand-mère !

Faciles à réaliser, les bottereaux font partie de ces recettes simples à réaliser qu’on fait en famille et qui permettent souvent aux enfants de mettre la main à la pâte pour la première fois et qui sait, de susciter des vocations pour plus tard !

Précédent
Précédent

Les Prunes stars du mois septembre

Suivant
Suivant

Le homard, plaisir majestueux de repas somptueux